top of page

Installation, entretien et réparation de canalisations efficaces et sécuritaires

  • Writer: bNovate
    bNovate
  • Aug 7
  • 9 min read
Installation de canalisations sûre et efficace

L'entretien des réseaux de distribution d'eau potable complexes et vieillissants représente un défi majeur pour les services des eaux. Une planification rigoureuse et l'utilisation d'outils adaptés permettent de garantir un approvisionnement continu en eau potable et de gérer les effets perturbateurs des opérations de maintenance. Cependant, en cas de rupture de canalisation, une intervention immédiate est nécessaire.


Dans cet article, nous présentons trois services publics d'eau innovants (VA SYD et Sydvatten AB en Suède, Farys en Belgique). Voici comment ils ont déployé BactoSense comme outil d'intervention d'urgence en cas d'éclatement de canalisations.


Les services publics ont utilisé avec succès cet instrument entièrement automatisé, pour surveiller la qualité de l'eau lors du rinçage des canalisations. Leur objectif était de réduire la consommation d'eau et d'atténuer les effets néfastes des perturbations, tout en garantissant un approvisionnement sûr et continu à leurs consommateurs.



L’entretien des réseaux de distribution d’eau potable est perturbateur et coûteux


Les réseaux de distribution d'eau potable sont construits et entretenus pour fournir de l'eau potable aux consommateurs de manière sûre et fiable. Souvent souterrains, ces réseaux peuvent être très complexes et se composent de milliers de kilomètres de canalisations, ce qui les rend particulièrement difficiles à entretenir. De nos jours, de nombreux réseaux de canalisations sont vétustes et soumis à des contraintes élevées, ce qui présente un risque permanent de rupture.


L'un des défis des opérations de maintenance des canalisations est d'assurer la sécurité des consommateurs. Les travaux de maintenance et les réparations d'urgence comportent un risque de contamination du réseau de distribution d'eau. Un rinçage complet des canalisations et la vérification de la qualité de l'eau sont donc impératifs pour la mise en service, la maintenance programmée et les réparations d'urgence.


Un autre défi réside dans les perturbations causées par les travaux de maintenance , notamment après des ruptures de canalisations inattendues. Des approvisionnements en eau alternatifs temporaires doivent être immédiatement mis en place. Du personnel et des équipements de maintenance doivent être affectés et déployés. De plus, les chantiers doivent minimiser l'impact sur la circulation locale, les entreprises et les résidents.


Une étude menée par VA SYD, l'un des plus grands services publics des eaux de Suède , a conclu que le coût total direct et indirect, pour la société, d'une seule rupture de canalisation dans une ville, peut être de l'ordre d'un million d'euros .


Dans cette analyse, la plupart des facteurs de coûts contributifs (tels que les coûts de trafic et d'interruption d'activité) dépendent du temps, leur montant augmentant avec la durée des interruptions. Une interruption en zone urbaine a donc un impact économique significatif, et les outils permettant de la réduire sont d'une grande utilité.



Un BactoSense dans un fourgon de maintenance
Figure 1: Le cytomètre de flux en ligne BactoSense a été développé pour des applications industrielles et peut être rapidement déployé sur un site de maintenance. Dans cet exemple, deux unités BactoSense ont été installées dans la camionnette d'une compagnie des eaux suisse, chargée de la maintenance du réseau de distribution d'eau potable.


Ajoutez un BactoSense à votre boîte à outils de maintenance des canalisations


le cytomètre de flux en ligne BactoSense est une solution puissante qui garantit la sécurité de l'eau et réduit les temps d'arrêt.


L'instrument est utilisé dans les flux de travail de maintenance des canalisations et de réponse aux incidents, pour surveiller en continu la qualité microbiologique du réseau de distribution pendant l'interruption et la mise en service.


Les données BactoSense peuvent être utilisées pour évaluer les risques et prendre des décisions appropriées .


Les exemples incluent la surveillance et la synchronisation des processus de rinçage des canalisations, ainsi que l'identification des détériorations de la qualité de l'eau dans d'autres parties du réseau en raison d'interruptions temporaires du réseau (par exemple, stagnation).


Comparés aux tests de laboratoire lourds et chronophages, les résultats de BactoSense sont disponibles en 30 minutes et l'instrument distingue facilement les bactéries des particules et débris inorganiques. L'appareil peut être configuré pour prélever automatiquement des échantillons d'eau à intervalles réguliers, ou pour mesurer des échantillons ponctuels prélevés manuellement.


Il s’agit d’une solution industrielle avec une interface utilisateur simple, conçue pour être utilisée par tout le monde.



Une section de canalisation en maintenance
Figure 2: A pipe section under maintenance


Surveillance de la qualité microbienne de l'eau pendant les opérations de canalisation


BactoSense permet de travailler efficacement et en toute sécurité sur un réseau de distribution d'eau . À cette fin, les instruments sont généralement intégrés en amont et en aval du site de maintenance.


BactoSense mesure directement l'impact des opérations sur la qualité microbiologique de l'eau en quantifiant la concentration de cellules bactériennes totales ou intactes. L'aperçu suivant présente un schéma de mise en œuvre type pour l'installation, l'entretien et la réparation des canalisations :



A) Autour du site de maintenance


Points de référence et de surveillance de BactoSense.

1. Mettre en place un point de référence et de surveillance


Identifiez un point de référence en amont des opérations de canalisation, installez BactoSense et démarrez la surveillance pour établir une ligne de base de référence.


Identifiez un point d’échantillonnage en aval des opérations de canalisation et installez BactoSense pour surveiller l’eau de rinçage.



2. Mesurer l'évolution de la qualité de l'eau


Comparez la qualité microbienne de l’eau du point de surveillance avec le point de référence, pendant le remplissage et le rinçage des canalisations.



3. Déterminer le point temporel d'intégration du tuyau


Vérifiez que les profils de qualité de l'eau, obtenus à partir du point de surveillance et du point de référence, sont similaires. Reconnectez ensuite en toute sécurité le tronçon de canalisation neuf, ou entretenu, au réseau de distribution.



B) Dans d'autres parties du réseau


ree

1. Configurer les points de contrôle critiques


Analysez votre réseau de distribution (par exemple, le modèle hydraulique) et prédisez l’effet des opérations de canalisation (par exemple, la stagnation).


Identifier les points de contrôle critiques (CCP) pour une surveillance continue tout au long des opérations.


Installez BactoSense à tous les points de contrôle critiques et commencez la surveillance.



2. Surveiller les points de contrôle critiques


Surveillez en permanence les points de contrôle critiques et prenez des mesures immédiates si la qualité de l’eau se détériore.



ÉTUDES DE CAS :


Comment les mesures bactériennes en ligne peuvent aider à réduire les temps d'arrêt après la réparation des canalisations


En 2018, une canalisation reliant deux villages suédois a éclaté. Immédiatement après l'incident, deux instruments BactoSense ont été installés pour évaluer la dynamique microbiologique pendant les travaux de réparation.


Le premier instrument, installé en amont du site d'éclatement, surveillait en continu les concentrations de cellules bactériennes afin d'établir une ligne de base de référence. En aval du site d'éclatement, le second instrument surveillait la concentration de cellules dans l'eau de rinçage afin de déterminer l'efficacité du processus de rinçage, programmé pour une période fixe de deux semaines.


Comme le montre la figure 3 , la concentration cellulaire totale mesurée au point de surveillance était dynamique et très élevée après le début du rinçage. Cependant, en moins de trois jours, les concentrations cellulaires sont revenues à leurs valeurs initiales et sont restées stables par la suite, indiquant l'efficacité du rinçage des canalisations.


Disposer de telles données permet aux exploitants de passer de durées de rinçage fixes (comme dans ce cas) à des durées adaptatives, économisant ainsi de grandes quantités d'eau potable et permettant un retour à un fonctionnement normal beaucoup plus rapide. Autre effet positif : la réduction des temps d'arrêt réduit également le risque d'apparition de problèmes microbiens dans d'autres parties du réseau.



Graphique de concentration cellulaire totale de BactoSense
Figure 3: Concentration cellulaire totale (TCC) mesurée en continu pendant 3 semaines à l'aide de deux instruments BactoSense. Les points verts indiquent la TCC lors du rinçage de la canalisation après réparation, en aval. Les points orange indiquent la TCC à l'emplacement de référence, en amont du site d'éclatement.


Comment BactoSense a empêché la perturbation de l'approvisionnement en eau en Flandre


Farys est un fournisseur belge d'eau potable, entretenant près de 12 000 km de réseaux d'eau basse pression et 700 km de canalisations haute pression, desservant 1,4 million de consommateurs en Flandre.


En 2018, juste avant Noël, la rupture d'une canalisation a interrompu l'alimentation en eau d'un des collecteurs haute pression transportant l'eau potable de la région bruxelloise vers Brakel. L'incident a limité l'alimentation du réservoir de 30 000 m³ de Brakel. Farys est donc intervenue immédiatement et a déployé du personnel et du matériel pour réparer le tronçon de canalisation.


Dans le cadre de la stratégie de réponse aux incidents de Farys, un instrument BactoSense a été installé pour surveiller la qualité microbienne de l'eau pendant les travaux de réparation. Cet appareil s'est avéré particulièrement utile pour valider l'efficacité du rinçage des canalisations et évaluer les effets de la chloration choc sur la charge microbienne après la réparation.


Comme Farys a établi des concentrations de cellules de référence en amont de l'éclatement de la conduite, les opérateurs ont pu déterminer précisément à quel endroit le segment de conduite réparé répondait aux normes de qualité pour être reconnecté au réseau.


Minimiser les temps d'arrêt était essentiel pour garantir un approvisionnement continu en eau aux résidents et aux entreprises d'une grande partie du réseau Farys. Les résultats immédiats des tests BactoSense ont été d'une aide précieuse pour les analyses classiques de la qualité de l'eau (numération des bactéries hétérotrophes) réalisées en laboratoire.


Ils ont permis d'éviter que le réservoir d'approvisionnement ne se vide. Le déploiement rapide de BactoSense sur le terrain a ainsi fourni des informations essentielles pour l'évaluation des risques. Deux jours seulement après l'incident, le tronçon de canalisation réparé était de nouveau opérationnel, garantissant ainsi un approvisionnement ininterrompu en eau potable en Flandre.


Tuyaux éclatés
Les ruptures de canalisations dans les zones urbaines peuvent entraîner des perturbations à grande échelle des infrastructures locales.


Pourquoi investir dans BactoSense ?


Prévenir les perturbations et les problèmes microbiens de manière économique


BactoSense est un outil puissant destiné aux professionnels de la maintenance et aux intervenants en cas d'incident. Il permet d'évaluer efficacement les risques liés à l'entretien et à la réparation des canalisations, et de prendre des décisions éclairées fondées sur des données probantes.


L'instrument peut être facilement déployé là où c'est nécessaire et mesure automatiquement la qualité microbienne de l'eau de manière continue et complète.


Comment garantir un retour rapide sur votre investissement :


1. Prévenir ou réduire les perturbations dans les zones urbaines


Un million d'euros ! C'est le coût total estimé pour la société d'une seule rupture de canalisation dans la ville de Malmö, selon l'une des plus grandes compagnies des eaux de Suède.


Plus l'interruption est longue, plus le coût est élevé. Par conséquent, l'attente des résultats de laboratoire peut facilement coûter des centaines de milliers d'euros. BactoSense fournit un retour d'information instantané sur la qualité microbienne de l'eau lors de la mise en service des canalisations.


Comme le montre la deuxième étude de cas (rupture de canalisation menaçant l'approvisionnement en Flandre), la technologie BactoSense a permis de prendre les bonnes décisions dans des délais courts. Elle a pu éviter l'interruption de l'approvisionnement en eau de toute une région. Ce cas a eu un impact significatif sur la gestion des risques.


La législation locale peut généralement exiger des tests en laboratoire pour confirmer la sécurité microbienne de l’eau, mais on ne peut pas attendre des jours pour obtenir les résultats, car les réservoirs se vident rapidement, les coûts d’interruption montent en flèche et la pression publique augmente.


Pourquoi ne pas développer une solution auprès de l’organisme de réglementation pour utiliser des méthodes microbiologiques rapides dans de telles situations ?

Un exemple pourrait être une autorisation d'urgence à utiliser les données BactoSense dans des situations où l'approvisionnement en eau est menacé ou si les effets néfastes d'une interruption sont disproportionnés par rapport au risque. En cas d'incident, les économies réalisées grâce à une telle solution offrent un retour sur investissement immédiat pour BactoSense.



2. Rendre le rinçage des canalisations plus économique


Aujourd’hui, l’efficacité du rinçage des canalisations est souvent vérifiée en cultivant des bactéries à l’aide de la méthode de comptage sur plaques hétérotrophes.


Cependant, appliquée à l'analyse de l'eau de rinçage, cette méthode donne des résultats variables, obligeant les opérateurs à rincer les canalisations pendant de longues périodes, souvent plusieurs semaines. Rincer de grandes canalisations pendant une durée aussi longue peut consommer plusieurs dizaines de milliers de mètres cubes d'eau potable.


Par conséquent, le passage à un rinçage adaptatif basé sur les données de surveillance BactoSense peut réduire les coûts de l’ordre de milliers à dizaines de milliers d’euros par événement.

De plus, raccourcir le temps de rinçage des canalisations présente également d’autres avantages sociaux, économiques et en termes de gestion de ressources, dans les situations où :


  1. La disponibilité générale de l’eau est limitée (manque de capacité et de perception du public) ;


  2. Les entrepreneurs doivent attendre l’approbation des tests microbiologiques en laboratoire ;


  3. Il est généralement difficile de détourner l’eau des systèmes de chasse d’eau.



3. Prévenir les problèmes microbiens dans l'eau temporairement stagnante


La mise en service d’un segment de canalisation nouveau ou entretenu le plus rapidement possible réduit le risque de croissance microbienne dans les parties adjacentes du système de distribution, où le débit stagne en raison d’interruptions temporaires.


Lorsqu'une telle contamination est détectée, des procédures de rinçage des canalisations approfondies doivent être appliquées, ce qui gaspille de l'eau potable et augmente encore le coût de l'opération.


Réserver une démo aujourd'hui pour découvrir comment l'utilisation de BactoSense vous permettra d'accélèrer les opérations de canalisation, d'atténuer ce risque et d'économiser votre budget.


 
 
 
bottom of page