top of page

Des professionnels de l'eau tchèques visitent la Suisse

Updated: Dec 5, 2023

Partager le savoir-faire en matière de surveillance de l'eau et trouver des possibilités de collaboration future - Visite à Bâle, bNovate et Zurich

L'équipe bNovate avec les experts tchèques de l'eau en visite en Suisse

Informations détaillées sur le BactoSense et visite guidée


En mars 2023, des professionnels tchèques de l'eau travaillant pour des services publics, des sociétés d'ingénierie et des universités sont venus en Suisse pour échanger des idées et apprendre de leurs collègues locaux. Le voyage a été organisé et financé par l'Association tchèque de l'eau et les sociétés ENVI-PUR et Energie Bohemia.


Les participants se sont arrêtés au bureau de bNovate à Zurich. Luigi Grasso leur a présenté la companie et a évoqué certaines de nos collaborations stratégiques. Par exemple, ToDrinQ qui est un projet visant à développer de nouvelles technologies de détection en temps réel et de surveillance de la qualité de l'eau, des systèmes de traitement innovants et des outils de décision interopérables. Le projet soutient la conception d'usines de traitement résilientes et améliorent la sensibilisation et la réponse aux problèmes opérationnels de l'ensemble du système de gestion de l'eau.

Stefan Zimmermann a discuté de l'utilisation de BactoSense dans la pratique. Il a donné des exemples d'applications automatisées de surveillance de l'eau en ligne telles que l'ultrafiltration ou la nanofiltration, la filtration membranaire, la production d'eau de surface à partir de réservoirs et la désinfection.

Stefan Zimmerann, bNovate, explique l'utilisation de BactoSense à la délégation tchèque d'experts de l'eau en visite en Suisse
Stefan Zimmermann explique l'utilisation du BactoSense

Le groupe a ensuite visité la société de distribution d'eau de Zurich et ses installations. Là-bas, Oliver Köster, Andreas Peter, Caroline Marks et Jakob Helbling, a présenté ses recherches, ses projets scientifiques et sa façon de traiter l'eau. Plus tard, les participants ont discuté de l'utilisation de la cytométrie en flux pour la surveillance de l'eau et de la technologie bNovate. Les invités ont également visité l'usine industrielle de Bâle (IWB). Pascal Brand, responsable de l'inspection et de l'analyse en ligne, et Richard Wülser ont partagé sur l'expérience de l'entreprise avec BactoSense avant de guider le groupe à travers les installations ultramodernes.


Pour nous, chez bNovate, il est toujours stimulant de rencontrer des professionnels de l'industrie de l'eau et de découvrir leur travail. La visite de la délégation tchèque a été une excellente occasion d'explorer les synergies possibles.

Dr. Maria Reid - Gestionnaire de compte chez bNovate

Délégation tchèque d'experts en eau avec l'équipe de bNovate à la société de distribution d'eau de Zurich
Visite à la société de distribution d'eau de Zurich

En savoir plus sur les défis liés à l'eau et les projets en cours des experts tchèques de l'eau.


Dr Eliška Maršálková, chef du département de recherche de l'Institut de botanique à Brno, Académie tchèque des sciences (CAS), a présenté les résultats préliminaires d'une étude menée à Brno avec BactoSense. Les chercheurs ont testé la cytométrie en flux pour surveiller les cyanobactéries dans les sources d'eau potable et pour contrôler l'efficacité de la désinfection. L'eau a été traitée par oxydation à l'aide de CaviPlasma, un dispositif inventé sous la direction de l'Université de technologie de Brno en collaboration avec l'Université Masaryk et l'Institut de botanique de l'Académie tchèque des sciences. Le CaviPlasma élimine les micropolluants biologiques et chimiques (résidus de produits pharmaceutiques, d'œstrogènes et de pesticides).

Le Dr Maršálková souhaitait comprendre les effets de l'oxydation (désinfection) et évaluer le fonctionnement du processus. Ils ont testé le BactoSense qui est entièrement automatisé en même temps que le système de cytométrie en flux CyFlow ML de Partec. Les résultats expérimentaux ont montré une élimination significative des bactéries lors de l'oxydation et qu'il était possible d'établir une cinétique de désinfection. Le Dr Maršálková poursuivra ses travaux universitaires pour développer d'autres applications.


Dr Hélène Sochorová travaille comme technologue en eau potable à la société de planification de l'ingénierie de l'eau Vodohospodářský podnik a.s. à Plzeň. La station d'épuration de Nýrsko est en service depuis 1988 et a une capacité de production d'eau de 230 l/s pour 30 000 habitants desservis. La source d'eau brute de la station d'épuration de Nýrsko est un réservoir d'eau sur la rivière Úhlava. Les principes sur lesquels repose la station d'épuration sont la coagulation, la filtration, la stabilisation et la désinfection. Depuis 2015, les conditions hydrobiologiques fluctuent avec la contamination par les cyanobactéries picoplanctoniques. Ce problème derait être résolu en installant un système d'ultrafiltration, qui a déjà été testé avec succès en mode semi-opérationnel. La surveillance en ligne avec BactoSense est avantageuse pour pouvoir réagir rapidement aux paramètres fluctuants de l'eau brute et et de l'eau traitée.


Mr. Jiří Paul, directeur de l'approvisionnement en eau et de l'assainissement dans la région de Beroun et vice-président de la CzWA (Association tchèque de l'eau), et Dr Filip Wanner, chef de projet technique d'ENERGIE AG BOHEMIA, ont également participé. ENERGIE AG BOHEMIA fournit de l'eau potable à 921'000 habitants et exploite 470 stations d'épuration. Mr Paul et le Dr. Wanner sont des membres actifs d'organisations regroupant des experts tchèques de l'eau aux niveaux national et européen, telles que l'Association pour l'approvisionnement en eau et l'assainissement de la République tchèque (SOVAK ČR), l'Association tchèque de l'eau (CzWA) et la Fédération européenne des associations nationales d'approvisionnement en eau (EurEau). Ces organisations regroupent des entreprises et des institutions actives dans le secteur de l'eau. Elles se penchent, entre autres, sur une législation moderne pour le 21ème siècle et sur des solutions intelligentes comme les projets de compteurs intelligents – Beroun, Kolín.


La direction d'Envi Pur a également participé à la visite. l'ingénieur Pavel Hnojna dirige cette entreprise familiale dont la devise est RETHINKING WATER. Elle introduit de nouvelles technologies pour le traitement de l'eau et des eaux usées sur le marché tchèque. Elle propose des solutions sur mesure pour les municipalités, l'industrie, les ménages et les fermes piscicoles.


Ma visite à bNovate a été une expérience révélatrice. J'ai acquis davantage de connaissances sur le BactoSense et sur l'utilisation de la cytométrie en flux pour le contrôle de la qualité de l'eau. Je ne savais pas par où commencer, mais maintenant je vois mieux le potentiel de cette technique de contrôle de la qualité et j'envisage des applications possibles dans la technologie du traitement de l'eau."

Pavel Dobias, PhD (Ingénieur des procédés - Technologie de traitement de l'eau, ENVI-PUR Ltd.)


Pendant ces deux jours, les participants suisses et tchèques ont partagé beaucoup de connaissances et de savoir-faire. Les discussions et les échanges se sont avérés fructueux et ont révélé le potentiel de synergies et de collaborations futures. Cette visite n'était qu'un début, et beaucoup d'autres choses passionnantes sont à venir.

bottom of page